gilet de sauvetage

La sécurité en mer, un élément à ne pas prendre à la légère !

Les différents gages de votre sécurité en mer

Pour une sortie en mer, même si ce dernier est très paisible, mieux vaut toujours être bien équipé en permanence. En effet, une petite inattention peut rapidement basculer et mettre votre vie en danger. Heureusement qu’il existe sur le marché toute une panoplie d’accessoires pour une virée en mer en sécurité adapté à toutes sortes de pratique.

Gilet de sauvetage et brassière de sauvetage : des éléments obligatoires

Effectivement, avant de pouvoir naviguer, vous devez porter un équipement qui doit répondre à certaines exigences en accord avec la nature et la puissance de flottabilité en fonction d’une distance en mille. Si vous vous trouvez à 2 milles d’un abri, vous devez vous protéger avec un gilet d’aide à la flottabilité de moins de 50 newtons. Et ce, si vous saviez nager. Si vous embarquez jusqu’à 6 mille d’un abri, il est obligatoire de porter un gilet gonflable d’au moins 100 newtons. Vous pourrez ainsi être sauvé d’une noyade même si vous êtes inconscient. Et à partir d’une distance de 6 milles, vous devez porter un gilet gonflable de 150 newtons au minimum.

 

gilet de sauvetage

 

D’autres éléments à embarquer à bord pour rester en sécurité

Avant de larguer les amarres, pensez également à emmener avec vous d’autres accessoires utiles comme une lampe flash, un sac d’armement, un gilet gonflable ou encore un gilet bateau et un gilet kayak. Sinon, sachez aussi que les enfants de moins de 30 kg sont obligés de porter un gilet de sauvetage de 100 newton au moins sur toutes les zones de navigation.