salle de classe bien aménagée

Comment bien aménager une salle de classe ou de formation ?

Disposition des tables, des outils interactifs, du bureau du professeur ou du formateur, tout est à réfléchir sérieusement lorsque l’on doit aménager une salle de classe. Le plus important, c’est de se projeter, et de se mettre à la place de tous pour savoir si quelque chose pourrait être dérangeant. Voici quelques conseils à ce sujet.

L’aménagement d’une classe d’école

On ne fera pas la même chose, selon que l’on ait une salle de classe pour des petits que pour des grands. Ce qui compte le plus dans une école primaire, c’est d’aménager sa classe de fonction à ce que vous puissiez voir tout le monde. Effectivement, à 6 ou 7 ans, les élèves sont parfois cachés derrière leur trousse. La taille de leur chaise ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Optez néanmoins pour des chaises standards, car à 10 ans, au CM2, la taille peut être bien différente avec les CP. Par rapport à la taille, vous allez certainement appeler vos élèves à l’écran interactif. Pensez donc à installer un support mural qui peut se régler, pour qu’à tout âge la participation ne soit pas un problème.

Est-ce qu’on vous entend, est-ce que l’éclairage est bon ?

Il faut penser à tout et pour cela, il n’y a rien de compliqué, remémorez-vous les plaintes de vos élèves. Je n’entends pas maîtresse, je ne vois pas bien, il fait froid, il fait chaud, le soleil me gêne, etc.

Des problèmes liés à l’aménagement des salles de classe, il peut y en avoir énormément. Si l’on ne s’en préoccupe pas dès le début de l’année, alors on est certain de devoir subir jusqu’à début juillet les réclamations des élèves. Ce qui est bien normal, et ce qui est pareil pour les adultes en formation professionnelle. Par conséquent, prenez bien le temps d’aménager votre salle de classe ou de formation avant la rentrée.